Les services dispensés par la Résidence privée Notre-Dame-de-la-Paix de Verdun

La résidence, prothétique (c’est un lieu protégé dont l’accès et la sortie sont relativement contrôlés. À l’intérieur de l’unité prothétique, on favorise les déplacements et les activités des résidents plutôt que la contention ou l’immobilisation), est dotée d’un salon commun et d’une salle à manger sur l’étage ainsi que d’un grand balcon avec une vue imprenable sur Montréal. C’est un milieu de vie chaleureux où tous les services de base sont inclus (les repas, l’entretien, la sécurité, les services d’assistance et les activités de loisirs). On y retrouve des douches sans seuil dans chacune des chambres individuelles. De plus, le bâtiment est complètement giclé. La résidence entretient une excellente collaboration avec l’équipe Soins à Domicile (SAD) pour les soins professionnels, ainsi que pour les soins AIGU afin de prévenir les transferts à l’urgence de l’hôpital. Les services et la dotation évoluent en fonction de l’autonomie des résidents.

À la résidence Notre-Dame-de-la-Paix, tout est mis en place pour offrir un accès rapide aux services plutôt que d’être sur une liste d’attente pour une ressource intermédiaire.

La structure de prix pour les services inclus dans le loyer mensuel est basée sur le système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) qui se décline en 14 niveaux (ISO-SMAF de 1 à 14) tels que présentés dans la grille de prix qui est remise à chaque résident avant la signature du bail.

Le système de mesure de l'autonomie fonctionnelle (SMAF) et l'évaluation

Le SMAF est un instrument d’évaluation de l’autonomie développé à partir de la conception fonctionnelle de la santé et de la Classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps de l’Organisation mondiale de la santé. […] les 14 profils ISO-SMAF peuvent être utilisés à des fins de gestion opérationnelle et financière (1).

La grille d’évaluation SMAF permet d’évaluer le niveau d’autonomie d’une personne dans ses activités de la vie quotidienne et domestique afin d’offrir des soins adaptés à sa condition. La grille SMAF évalue 29 activités regroupées en 5 dimensions de l’autonomie fonctionnelle :

  • Activités de la vie quotidienne (AVQ)
  • Mobilité
  • Communication
  • Fonctions mentales
  • Activités de la vie domestique
Les évaluations effectuées par les membres du personnel sont basées sur une philosophie d’atteinte d’une autonomie maximale des aînés, selon leurs conditions. Ainsi sont mesurés la capacité réelle de la personne et le potentiel d’optimisation de cette performance afin de développer des interventions qui pallient les incapacités sans toutefois exécuter des activités ou des gestes que la personne est encore en mesure d’exécuter elle-même. À la résidence Notre-Dame-de-la-Paix, il est souhaité de préserver l’autonomie des résidents le plus longtemps possible!
 
Après l’analyse des résultats, un plan d’intervention précis est élaboré. Ce plan est réévalué régulièrement, selon l’évolution de la santé de chaque résident.
 
L’utilisation du SMAF pour l’évaluation de l’autonomie des résidents est requise par la loi (2).
 
(2) L’Alinéa 52 du Règlement sur la certification des résidences privées pour aînés publié dans la GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 21 mars 2018, 150e année, no 12